Pour les professionnels.
Attentions aux sauvegardes sur media externe cela peut correspondre à une extraction en clair des données clients soumis à la RGPD.
De plus les medias USB sont à considérer plutôt comme une menace potentielle si ils ne sont pas dédiés à cette tâche, le média USB s’exécute a l’insertion et se voit affecter une lettre de lecteur (soit pour un pc infecté juste 26 lettres a scanner).
Préférer si possible la sauvegarde sur Cloud ou sur NAS, cryptée et redondante.
Le mieux encore est de prévoir une planification de reprise d'activité.
Pour savoir ce que c'est, posez vous la question :
Mon pc n'est plus fonctionnelle (pour quelque raison que ce soit).
Combien de temps me faudra t'il pour me remettre au travail ?
(Réinstallation d'un pc, remise en place des programmes dont, bien sûr, vous avez l'installation et les codes, remise en place des sauvegardes, tient au fait sont elles cohérentes ? Et parfaitement réutilisable ?).
La réponse est généralement :
Plusieurs jours. Cela vous convient ?
Avec une planification sur un service adéquat nous avons constaté en condition réelle : 46 minutes (après le début de notre intervention) avec une perte minimum correspondant aux données saisies entre la dernière sauvegarde et le crash système.
La question est :
Combien vous coûterais une semaine sans ordinateur ?
Qu’est-ce que la planification d’une reprise d’activité ?
La planification de la reprise d’activité désigne la pratique consistant à disposer en permanence de méthodes de sauvegarde, de stockage et de récupération de données.
Ainsi que processus additionnels de réplication permettant la restauration rapide et sûre en cas de panne matérielle ou de cyber-attaque. Il s’agit d’un élément clé pour garantir la continuité des opérations,
car toute défaillance de l’infrastructure peut rapidement causer des pertes financières graves, pouvant affecter la qualité de vos services, entrainer des pénalités financières lorsque les niveaux de SLA ne sont pas atteints et indirectement nuit à votre image de marque.